le blog de Denis64
5 décembre 2008

Birmanie:Pyin U Lwin , la ville

Jeudi 13 mars

Nous prenons la route qui sert d'échanges commerciaux avec la chine . gros poids lourds .nous traversons des canyons et des gorges . quelques arrets car la route monte et descend et car la voiture chauffe 749_P1050421

nous nous arrêtons pour faire de l'essence. 1 gallion d'essence : prix au noir 5000 Kyatts , prix officiel 2500 kyatts755_Camions_sur_la_route_vers_la_Chine nous mangeons dans un restaurant chinois à Naug cho au bord de la route ; très bon avec différents petits plats (prix 7400 Kyatts pour 4 personnes )

Nous nous arretons dans une fabrique qui fait du sucre de canne . conditions de travail très difficile pour ceux qui transforment la canne à sucre ( une jeune fille et un enfant) et en plus 7 jour /7758_P1050433

Sur la route avant   Pyin U Lwin visite de la Pagode de Nahanthoo Kan Tha construite en 1997 . Fresques de la vie de bouddha qui est honoré ici car un camion qui transportait un bouddha est tombé dans un ravin . ce bouddha n' a jamais pu etre sorti et on a pensé que le Bouddha voulait rester dans ce lieu .Photos de la fête des ballons . arrivée à pyin U Lwin et nous avons consommé du jus de canne à sucre pressé avec une machine . Arivée à l'hotel à 17h30 , petite promenade et diner à l'hotel Royal Parkview : 1 chicken Kobaunggyi (berk!),1 saladtomato(berk!)prix 10900 Kyatts/2pers

Vendredi 14 mars

Ballade de bon matin jusqu'au centre . des petits moines en rang reçoivent dans leur bol de la nourriture  offerte par des résidents devant chez eux

Visite de l'hotel Candagraid construit en 1906 avec poutres apparentes ; il a tout du manoir anglais mais malheureusement ,tenu par les fonctionnaires d'état, il n'est pas de tout confort

Temple chinois aux couleurs vives .gratuit ; Entouré de kiosques à musique , de statues , de pagodes .Vie de Boudddha en fresques  et l'ensemble avec ses jardins et son bassin est plaisant ;

Marché de Pyin o Lwin et la tour de l'horloge avec quelques boutiques indiennes aux alentours : achat au pacific Worl curio d'un vieux bronze795_P1050483   Retour en calèche à l'hotel801_Devant__le_royal_Parkview_et_visite_du_jardin_Botaniqueprix :2000 Kyatts

Visite du jardin botanique : très beau . beaucoup d'espèces botaniques autour d'un lac (foret de gros bambous). Nombreux orchidées    dont des blanches magnifiques . Nombreux oiseaux dans un espace fermé avec des filets. Nous avons mangé, dans un restaurant au bord du lac ,du Latphat thot = salade de feuilles de thé +sésame +cacahuettes+poid chiche +sesl +huile de sésame . nouilles très bonnes.

Nous repartons pour Mandalay : essence au noir ,technique de remplissage du réservoir très original802_prix_officiel_en_mars_2008_1_gallion_2500_kyats_march__noir_1_gallion_5000_Kyatts

Visite d'un Cafeier La récolte du café se fait en décembre et janvier 803_Exploitation_de_caf_. il faut sept ans pour avoir une pleine maturité du plant et la durée de vie est de 50 ans . vergers avec des avocats.Muriers à soie

Je remarque un parc automobile avec beaucoup de Nissans

arrivée à Mandalay . il fait beaucoup plus chaud qu'à notre premier séjour